Depuis 4 ans, la réglementation relative à certains dispositifs de sécurité électronique (essentiellement la vidéosurveillance, et en marge la biométrie) a considérablement évolué.
Désormais, elle impose, sous peine de sanctions pénales, le respect de normes techniques (arrêté du 3 août 2007 reprenant et corrigeant l’arrêté de 2006) et le respect de procédures administratives (demande d’autorisation préfectorale et déclaration à la CNIL).

Si ces sanctions visent, en premier lieu, l’utilisateur du dispositif, elles atteindront inévitablement l’installateur en raison d’un manquement à son devoir de conseil.

De ce fait, à des compétences techniques de plus en plus pointues, les acteurs de ces secteurs doivent acquérir des connaissances administratives, voire juridiques, qui, en raison de l’aridité des textes, sont jugées abstraites, confuses ou simplement chronophages.

Certains s’accommoderont de cette complexification, d’autres la subiront.

En concevant les prestations ALTHENA, nous avons souhaité donner à tous la possibilité d’externaliser ces nouvelles contraintes administratives et techniques en nous les confiant.

Aussi nous avons conçu le site ALTHENA comme un espace d’échange convivial, professionnel et pertinent.

Vous y trouverez donc diverses rubriques : celles consacrées aux prestations ALTHENA (élaboration des dossiers préfectures, CNIL et Droit du travail, études de conformité, études techniques, vente de produits liés), mais aussi des rubriques techniques (outils et notices techniques en libre accès, astuces d’installateurs, présentation de produits innovants ou permettant une diversification d’activité) et enfin des espaces de communication (annonces gratuites d’emploi, de vente de matériels, de recherche de partenaires, foire aux questions, forum, etc).

Ce site se développera progressivement, et nous comptons sur votre participation pour l’enrichir.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette :